Make big
polluters
pay
"GROS ON THE BANNER WILL CHANGE TO GRANDS"
Make big
polluters
pay
Make big
polluters
pay

AUX: RESPONSABLES GOUVERNEMENTAUX ET DÉCIDEURS DE LA RÉGION AFRICAINE

RE: OBLIGER LES GRANDS POLLUEURS A RENDRE COMPTES DES DOMMAGES ENVIRONNEMENTAUX ET DES CHANGEMENTS CLIMATIQUES.

Nous, soussignées organisations de la société civile africaine, représentons les personnes et les communautés de toute la région africaine – femmes, enfants, agriculteurs, familles, personnes âgées, travailleurs, ouvriers et surtout ceux qui sont en première ligne de la crise climatique. Nous vous écrivons en raison de la confusion qui règne en ce moment autours des urgences climatiques, sanitaires et économiques. Nous vous écrivons  aussi pour vous demander de prendre des mesures qui peuvent aider notre région à prospérer et pour vous demander d’être un leader dans la concrétisation de cette vision audacieuse mais nécessaire.

En 2019, à l’Assemblée générale des Nations Unies, des militants du monde entier ont appelé les dirigeants mondiaux à agir pour tenir pour responsables les industries et  entreprises qui ont sciemment alimenté et continuent d’aggraver la crise climatique. Depuis lors, plus de 220 organisations et 199 000 personnes de près de 70 pays – dont beaucoup à travers l’Afrique – ont fait écho à cet appel. Les industries qui ont alimenté la crise climatique, financé le déni du climat et bloqué le progrès climatique juste pendant des décennies doivent payer pour les dommages qu’elles ont causés. Les tenir responsables signifie s’assurer qu’ils sont tenus sur le plan pénal et financier responsables, et qu’ils sont obligés de mettre fin aux pratiques qui ont provoqué cette crise en premier lieu.

Alors que nous sommes au milieu du combat de nos vies, les industries polluantes comme l’industrie des combustibles fossiles et l’agroalimentaire se préparent à une expansion encore plus insidieuse. L’industrie des combustibles fossiles, par exemple, a l’intention de produire deux fois plus de combustibles fossiles d’ici 2030 que ce qui est recommandé pour maintenir l’augmentation de la température mondiale à 1,5 degré Celsius.[i]

Ces entreprises polluantes sont les principales responsables de l’urgence climatique qui contribue à la sécheresse et à la famine généralisées dans toute la région et, à bien des égards, elles sont également responsables des crises à multiples facettes que nous subissons.

Pendant des décennies, ces sociétés transnationales nous ont trompé sur les conséquences de leurs produits et de leurs pratiques commerciales, ont exploité nos communautés, se sont emparées de nos terres et nos ressources et ont pris le contrôle de nos systèmes alimentaires – tout cela dans leur propre intérêt. Elles nous ont laissés exposer et mal équipés pour les multiples crises. Il est temps pour qu’elles soient tenues responsables, sur les plans pénal, financier et civil.

En exigeant de ces entreprises qu’elles paient pour les dommages qu’elles ont intentionnellement causés aux communautés africaines, nous pouvons débloquer les financements nécessaires d’urgence pour faire face à l’urgence climatique et aider les communautés de la région à prospérer.  Cela peut être fait en partie par:

  • Débloquant des fonds pour pertes et dommages subis,
  • Mettant fin à des investissements dans le secteur des combustibles fossiles clairement risqué
  • Enquêtant et en poursuivant légalement les pollueurs responsables des dommages écologiques et autres actes répréhensibles, y compris les violations des droits de l’homme, et utiliser les fonds récupérés grâce à des mesures de responsabilité pour soutenir les communautés de première ligne et financer une transition juste.

Et beaucoup plus.

Les représentants gouvernementaux et décideurs africains ont un rôle essentiel à jouer pour  faire progresser la responsabilité de l’industrie, et pour protéger nos vies et nos moyens de subsistance contre ceux qui traitent les vies africaines comme des biens jetables pour leurs propres intérêts égoïstes.

Le moment est venu pour le changement et pour une action significative qui assure le présent et protège l’avenir de la région africaine. Pour préparer le terrain pour cet avenir, il faut commencer par tenir les entreprises polluantes pour responsables. Et les tenir responsables commence par vous et vos dirigeants.

Nous avons subi de graves impacts climatiques et il est temps pour l’Afrique de montrer la voie vers la justice climatique.
Nous comptons sur vous pour montrer la voie en prenant des mesures concrètes pour tenir les entreprises polluantes responsables des dommages qu’elles causent sciemment.

Signé,

Lire la suite
AJOUTEZ VOTRE VOIX MAINTENANT

REJOIGNEZ LA CAMPAGNE EN SIGNANT ICI

[Form id=”7″]

Remarque: les informations de votre organisation sont confidentielles et ne seront pas échangées, échangées ou partagées en dehors de l’objectif et de la mesure dans lesquels vous avez donné votre consentement. Lisez notre politique de confidentialité.

Organisations Partenaires

JVE
Oil_Watch
Erath_Life
UCSD
African_Centre_Advocacy
HOMEF
VALD
CAPPA
Green_Africa
%d bloggers like this: